HISTOIRE
La montagne, une véritable tradition à Visé où l’Institut et le Collège Saint-Hadelin organisent un camp de vacances estival depuis plus d’un demi-siècle !
C’est en 1962 que le premier séjour est organisé, dans le Lechtal autrichien.
En 1963, c’est à Gérardmer, dans les Vosges, que les visétois posent leurs valises.
A partir de 1965, le Val d’Aoste devient le lieu de villégiature et à l’exception d’un séjour à La Thuiles, Ollomont devient et restera le « camp de base » des expéditions visétoises ! Le camp de Saint-Hadelin est depuis lors baptisé « le Camp d’Ollomont ».
1972 fût une année importante pour le camp ! C’est lors du camp 1972 que la mixité s’installe avec l’inscription des jeunes filles de l’Institut du Sacré-Cœur ! Ce camp marque aussi l’abandon du logement « sous tentes » au profit d’un bâtiment moderne et fonctionnel, la Gran Baïta, en patois valdôtain La Grande Maison !
En 60 ans, ce sont plus de 3500 enfants, élèves du Collège et de l’Institut Saint-Hadelin, de l’Institut du Sacré Coeur et de l’Ecole libre de Richelle, qui ont vécu le Camp d’Ollomont !
De tout temps, le Camp d’Ollomont fut l’histoire de passionnés qui ont donné, et donnent encore aujourd’hui, de leur temps pour que les jeunes visétois vivent des moments extraordinaires à la montagne ! Chefs de camp, cuistots et animateurs se succèdent d’année en année, d’équipe en équipe, avec la même motivation et la même passion dévorante. Au travers des Chefs de camp qui se sont succédés, je voudrais leur dire à tous un grand merci pour l’héritage qu’ils ont laissé …
1962 – 1969 Monsieur l’Abbé Castro
1970 – 1977 René Pruppers et André Van Moffart et leurs épouses
1978 – 1984 Freddy et Marie-Claire Brandt
1985 – 1989 Fernand et Marie-jeanne Colin
1989 - 2003 Hubert et Jacqueline Rousch (jusqu’en 2011 pour la gestion financière)
2004 – 2012 Nicolas Labiouse et Thierry Quitin
2013 – 2017 Nicola Labiouse, Laura Fortemps et Alexandre Tromme
La magie du Camp d’Ollomont, c’est aussi la-leur …
Yves Douin
Vous voulez en savoir plus sur l’Histoire du Camp d’Ollomont ?
Christian Spits a écrit un livre qui est disponible auprès de l’Amicale des Anciens et Amis de Saint-Hadelin de Visé !